Le Centre Communal d’Action Sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et les autres partenaires de l’action sociale.
Le CCAS a un rôle d’accompagnement social, d’écoute, d’information et d’aide. Une solidarité active, un suivi personnalisé des plus défavorisés et une aide aux démarches administratives.
La mission première de ce service est l’accueil des publics, l’aide dans la constitution des dossiers d’aides sociales légales, facultatives et leurs démarches administratives. Lieu d’écoute, de soutien et d’orientation aux personnes en difficulté, son objectif est de favoriser l’accès aux droits sociaux.
Le CCAS reçoit sur RDV (04 68 48 58 06).
Nous vous demandons de porter impérativement un masque et de vous désinfecter les mains en entrant.
Par ailleurs, les permanences des partenaires sociaux sont également assurées sur RDV auprès de leur secrétariat respectif :
- Assistant(e)s de la Maison Départementale des Solidarités – Tél : 04 68 90 93 10
- Addictions France – Tél : 04 68 49 53 16
- Mutualia – Tél : 04 75 64 63 63
- Mission locale – Tél : 04 11 23 21 70
Nouveau ! Prenez un rendez-vous au CCAS pour une visio avec la CAF directement au 04 68 48 58 06
Élue : Christine DUPLISSY
Responsable : Stéphanie FAY
PERMANENCES CHRISTINE DUPLISSY (sans rendez-vous)
- Mardis de 9h30 à 11h30
Mairie annexe – Port Leucate - Mercredis de 9h30 à 11h30
CCAS – 4 rue Raoul Calas (RDC) – Leucate Village
PERMANENCES STÉPHANIE FAY (AVEC rendez-vous au 04 68 48 58 06)
- Jeudis de 9h30 à 11h30
Mairie annexe – Port Leucate
Merci de venir avec votre masque.
COORDONNÉES
CCAS
4 rue Raoul Calas (RDC) – Leucate Village – 11370 LEUCATE
Tél. 04 68 48 58 06
L’APA à domicile aide à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré la perte d’autonomie. Ces dépenses sont inscrites dans un plan d’aide.
Contacter le CCAS de Leucate par mail ccas@mairie-leucate.fr.
ALLOCATIONS ET AIDES
Service d’aide à la personne (en collaboration avec le CCAS)
Demande d’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)
Présentation | L’aide sociale départementale est une aide financière permettant de payer des heures d’aide à domicile : entretien du logement, aide pour la toilette et l’habillement, aide à la préparation des repas. |
Conditions d’attribution | Toute personne ayant des difficultés pour accomplir les principales tâches ménagères dont les ressources mensuelles sont inférieures à 903,20€ pour une personne seule et à 1 402,22€ pour un couple. |
Fonctionnement |
Retrait et dépôt du dossier au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) Transmission du dossier par le CCAS à la Maison des Solidarités |
Contact | CCAS |
L’Aide sociale départementale
Présentation | L’aide sociale départementale est une aide financière permettant de payer des heures d’aide à domicile : entretien du logement, aide pour la toilette et l’habillement, aide à la préparation des repas. |
Conditions d’attribution | Toute personne ayant des difficultés pour accomplir les principales tâches ménagères dont les ressources mensuelles sont inférieures à 903,20€ pour une personne seule et à 1 402,22€ pour un couple. |
Fonctionnement | Retrait et dépôt du dossier au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
Transmission du dossier par le CCAS à la Maison des Solidarités |
Contact | CCAS |
Pour plus de renseignement contacter le CCAS ou
Un accompagnement personnalisé vous informe sur les différents services du maintien à domicile (aide à domicile, téléassistance, portage de repas …), les structures d’accueil pour personnes en perte d’autonomie et les professionnels de la gérontologie.
Un accompagnement spécifique est dédié aux aidants familiaux grâce à des actions collectives et individuelles. ( Information, groupe de parole et soutien psychologique individuel….)
Contact : Espace seniors littoral 04 68 90 27 60
Secours exceptionnels
Présentation | Aide financière exceptionnelle |
Conditions d’attribution | Personnes en situation de grande précarité |
Fonctionnement |
Constitution d’un dossier nominatif confidentiel, avec production de pièces justificatives de la situation familiale, des revenus et charges |
Contact | CCAS |
Santé
Addiction France
Une infirmière propose des consultations gratuites et confidentielles de prévention en alcoologie et en addictologie le deuxième mardi du mois.
La principale mission sur la permanence est d’accompagner toute personne (majeure, mineure ou de l’entourage) ayant une conduite addictive avec ou sans substance dans une consommation à risque, un usage nocif ou une dépendance.
Point d’accueil écoute jeunes (permanence au CCAS)
Le PAEJ accueille les jeunes de 14 à 25 ans du lundi au jeudi (8h15 à 12h15 // 13h15 à 17h) et le vendredi (8h15 à 12h15)
Tél : 06 71 79 43 62 / Mail : paej@mloa.fr
Gratuit, anonyme, confidentiel.
PARLER
De vos préoccupations concernant votre avenir, de vos difficultés à savoir quoi faire, de votre avenir professionnel etc. De vos soucis, ou conflits avec vos parents ou vos ami(e)s, de votre scolarité etc. De votre mal-être et de votre souffrance.
S’INFORMER
Trouver des adresses utiles, être accompagné dans vos démarches, trouver des solutions et être mis en relation avec des professionnels spécialisés.
AGIR
Trouver du soutien. Faire vos propres choix. Être acteur de votre avenir, de votre vie !
Logement
Permanences téléphoniques: tous les mardis de 9h à 12h
04 68 65 41 68 ou habitat@legrandnarbonne.com
Pour toutes les questions :
- Logement indigne
- Economies d’énergie
- Autonomie des personnes âgées
- Logement vacant
- Copropriétés
- Patrimoine et façades
Jeunesse
Mission locale
Vous avez entre 16 et 25 ans ? Vous souhaitez vous former ? Trouver un emploi ? Vous loger ? Des questions pour tout ce qui concerne la santé ?
La Mission Locale vous aide au 04 11 23 21 70.