Trois cérémonies se sont déroulées ce samedi 27 avril à Leucate présidées par Michel Py, Maire en présence du capitaine de Frégate Eric Muller-Borle, représentant la délégation militaire départementale et des présidents et représentants des associations patriotiques, Bernard Kirchstetter, élu délégué au devoir de mémoire et Président du souvenir Français, Didier Leblond, Président des Anciens Marins – Marins Anciens Combattants et Victor Baillette, Président honoraire de l’Union Nationale des Combattants.
Le souvenir des victimes de la déportation a tout d’abord été honoré au monument aux morts de Leucate en mémoire à tous les déportés sans distinction pour leur sacrifice.
C’est ensuite l’ancre de la Marine Nationale obtenue par Ddidier Leblond au nom des anciens marins leucatois ; restaurée et installée par les services techniques municipaux, elle a été dévoilée officiellement sur le rond point des anciens marins en présence d’associations d’anciens marins voisines.
Enfin c’est l’hommage aux 7 aviateurs de la Royal Air Force abattus au dessus de Leucate Plage avec leur Halifax qui a clôturé ces cérémonies.
C’est devant une mer agitée en front de mer au niveau de l’esplanade de la côte rêvée que l’école municipale de musique y a interprété les sonneries règlementaires, l’hymne britannique et l’hymme national, en présence des membres des associations patriotiques locales et départementales, de la Gendarmerie, de la Marine nationale, de l’armée de terre et de l’armée de l’air, d’associations d’anciens militaires, des Pompiers, de la SNSM, du CCFF, de la protection civile et du conseil municipal des jeunes.
Michel PY a ensuite remercié les participants et les services municipaux qui ont oeuvré au bon déroulement de ces cérémonies : services techniques, animation et police municipale.
Le premier magistrat a indiqué que le projet d’une stèle rendant hommage aux aviateurs de la RAF abattus est désormais labellisé dans le cadre du 80ème anniversaire de la Libération, et qu’il sera donc soutenu et reconnu par l’État.
Des fouilles sous marines sont également projetées pour localiser l’épave.
Cette journée du souvenir symbolisée localement par le dévoilement de l’ancre de la marine nationale et la labelisation nationale du projet de stèle consacre l’attachement de Leucate à ses traditions et à son devoir de mémoire.