Le Mot du Maire Michel PY
L’équipe municipale que j’ai le plaisir de diriger s’était engagée dans son programme électoral à la construction d’une nouvelle passerelle piétonne et cyclable pour accéder aux villages naturistes. J’ai le plaisir de vous informer de la programmation de ces travaux entre les mois de janvier et mars 2024. Nous avons en effet attendu que l’État et la Région acceptent de subventionner ce projet, d’un coût de 720 000 euros, conformément à nos principes de gestion et à notre politique de modération fiscale.
Le 19 octobre dernier, en animant la réunion de quartier dédiée aux Villages Naturistes, aux côtés notamment de Marie BRETON, adjointe à l’environnement et en présence des services municipaux, j’ai eu le plaisir de rencontrer nombreux d’entre vous, de vous présenter ces travaux et de répondre à vos questions. Lors de ce temps fait d’écoute, de partage et de débats, je me suis engagé à revenir vers vous pour vous informer en temps réel de l’avancée de ce chantier. Cet engagement se matérialise par cette plaquette d’information. Un document que j’ai souhaité le plus pratique possible et le plus exhaustif pour vous permettre la meilleure compréhension du chantier et des changements qu’il va apporter durant 4 mois.
Je profite de l’occasion pour remercier la copropriété Aphrodite et son Président, Monsieur Guy CHEVALME, d’avoir accepté, fait voter et signé une convention qui permet de la traverser durant les travaux afin de ne pas enclaver les copropriétés situées au sud des villages naturistes. C’est au sud des villages sur la presqu’île, que nous avons également restauré et renaturé l’écosystème dunaire propice à l’accueil des oiseaux. Les travaux ont consisté en la désimperméabilisation de 4 000 m² de routes goudronnées et le décompactage de 13 000 m² de pistes, ainsi qu’en la restauration des habitats dunaires sur 13 500 m² avec une protection par ganivelle de 3,75 km. Ce site renaturé est fermé aux voitures.
Agir pour Leucate et les Leucatois est notre seul crédo. Avec toujours cette triple exigence : améliorer votre vie quotidienne, rendre toujours plus attractive notre destination, et nous adapter au mieux aux effets du changement climatique.
Là est la clef de notre succès collectif, de notre bonheur commun.