Michel Py naît le 18 avril 1971 dans une famille modeste, leucatoise depuis au moins le milieu du XVIIè siècle, auprès de deux grandes sœurs, puis d’un petit frère.
Son père vigneron, et sa mère qui s’occupe du foyer, lui transmettent très tôt les valeurs de leurs terres : le travail, le mérite, et la fraternité. Enfant heureux et espiègle à l’école du village, il grandit, près des vignes, de l’étang, de la mer, sous le ciel de la Narbonnaise.
Elève brillant au collège de Sigean et au lycée Lacroix de Narbonne, il entame des études scientifiques à l’Ecole Polytechnique Universitaire de Marseille, d’où il ressort ingénieur diplômé. Sensible aux défis du monde moderne, aux exigences nouvelles de l’architecture et de l’urbanisme, il oriente sa carrière vers la recherche et le développement pour la conception de matériaux thermiquement performants.
Homme de foi et d’engagement, il se passionne naturellement pour la chose publique avec, chevillée au cœur, l’idée que l’injustice et les errements du monde ne sont pas une fatalité. Empreint des valeurs profondes du catholicisme que lui enseigne sa mère, telle la charité et l’espérance, il est issu, du côté de son père d’une famille de militants communistes : fort de ces héritages, et de ses intimes convictions, il fait alors le choix de rejoindre, en 1989, l’autre grand mouvement populaire : les jeunesses gaullistes du RPR.
En 1994, il accomplit une partie de son service militaire à Châteauroux, à l’Ecole de Spécialisation du Matériel de l’Armée de Terre, et le poursuit à Narbonne dans le cadre d’un service civique, pour œuvrer dans les quartiers auprès de la population harki.
Devant la crise financière qui affecte sa commune de coeur dont il sait la richesse et le grand potentiel, il décide alors d’agir et de constituer, à seulement 24 ans, la liste Leucate Renouveau. Déterminé, il remporte l’élection municipale et devient, en 1995, le plus jeune maire de France, réélu sans discontinuer par les Leucatois.
Au-delà des sensibilités politiques et du vaste territoire leucatois, Michel Py est reconnu comme un maire visionnaire, perspicace, qui a su construire, transformer et développer Leucate.
Amoureux de son territoire et de son patrimoine naturel d’exception, Michel Py est sensible à la question écologique. Il préside le syndicat intercommunal RIVAGE, qui veille à la préservation de l’Etang de Salses Leucate. Convaincu de la nécessité d’agir à plusieurs échelles, Michel Py siège depuis 2010 au Conseil Régional du Languedoc-Roussillon, et d’Occitanie.
En 2012, il œuvre pour intégrer Leucate à la Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne. Plusieurs années, conseiller communautaire au sein du groupe « Indépendants et Divers Droite », membre d’une opposition constructive, il défend sans relâche une autre vision de l’action politique sur la Narbonnaise. Aujourd’hui, il est 5ème vice-président du Grand Narbonne, chargé de la promotion et du développement touristique, du littoral, de l’économie maritime, de la croissance bleue et des zones d’activité économique.
Fin avril 2019, il est nommé en Conseil des Ministres inspecteur général de l’administration du développement durable, pour le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.
Michel Py est marié et père d’une jeune fille. Passionné de sports, en particulier de cyclisme, il aime grimper les cols car selon lui, “c’est dans l’effort et par le courage que tout devient possible.”
Vous pouvez également rentrer en contact et suivre l’actualité de Michel Py en vous abonnant aux pages Facebook et Twitter.
Contacter le maire Michel PY
« * » indique les champs nécessaires