Après Saint-Laurent-de-la-Salanque, et le Barcarès c’était le tour de Leucate de se voir débarrassé des épaves échouées sur les rives de l’étang. Cette opération est menée par le syndicat mixte RIVAGE Salses-Leucate en partenariat avec les communes concernées et les services de l’Etat.
Le maire Michel Py, la directrice de Rivage, Laurence Fonbonne et le chef d’équipe technique, Olivier Pollet étaient présents sur site lors du lancement de cette opération.
Elle fait partie d’un vaste programme de nettoyage des bords d’étang impulsée et pilotée par le syndicat RIVAGE et cofinancée par RIVAGE et l’Etat à travers le Fonds d’Intervention Maritime. En 2022, RIVAGE a en effet recensé 71 épaves et navires abandonnés dans le milieu naturel sur tout le pourtour de l’étang de Leucate-Salses. Essentiellement des bateaux de plaisance de taille et de nature très variable, ils ont échoué ou ont été abandonnés sur le DPM. Ces navires constituent une source de pollution pour les milieux naturels et une verrue dans le paysage.
Dans la grande majorité des cas, les propriétaires de ces épaves sont inconnus et une procédure de déchéance de propriété de navires abandonnés a dû être engagée par la DDTM avant de pouvoir les évacuer et les faire déconstruire. Pour cette dernière étape il a été fait appel à l’APER (Association pour la Plaisance Écoresponsable) dont la mission est de financer la déconstruction des bateaux en fin de vie par des centres agrées partout en France.
Localement c’est le centre Tuber Environnement de Elne qui est agréé pour cette mission et qui a été missionné par RIVAGE pour l’évacuation et la déconstruction des épaves.
A Savoir : Si vous être propriétaire d’un bateau de plaisance en fin de vie, surtout ne l’abandonnez pas dans la nature ! L’APER vous permet de le déconstruire gratuitement, seul le transport vers le centre de déconstruction sera à votre charge.
Pour en savoir plus : www.recyclermonbateau.fr