Situés dans le département de l’Aude, en région Languedoc Roussillon, nos sept terroirs bien distincts caractérisent les 1 400 hectares de vignes contrôlées par la coopérative, depuis le plateau de Leucate, site naturel remarquable inclus dans le périmètre Natura 2000, jusqu’aux hauts terroirs schisteux de Quintillan. Elles passent par les terrasses basses de galets roulés de Caves, La Palme et Fitou, ou plus calcaires de Roquefort des Corbières, Treilles et Feuilla.
Sept terroirs privilégiés puisqu’ils autorisent la production de cinq Appellations d’Origine Contrôlées
Muscat de Rivesaltes et Rivesaltes depuis 1936
Fitou depuis 1948
Corbières depuis 1985
Languedoc depuis 2007
Autour de cette base traditionnelle et historique, la gamme s’élargit vers une collection de vins de France et de cépages ou encore vers quelques produits confidentiels à forte personnalité.
La diversité des appellations, les caractéristiques des terroirs, l’histoire viticole du territoire, ont fait que le Chai La Prade sera susceptible de vinifier de façon indépendante et optimale tous les cépages cultivés sur nos vignobles, à savoir:
les historiques carignan, grenache noir, syrah, mourvèdre, cinsault, grenache blanc, muscat petit grain, muscat d’Alexandrie, maccabeu, malvoisie; mais aussi les plus récemment implantés viognier, chardonnay, cabernet-sauvignon, sauvignon, caladoc, marselan et merlot.
Pas moins de cinquante produits différents, soit un potentiel commercial de 5M. de bouteilles, dont certains tirés à quelques centaines d’exemplaires seulement, figurent au catalogue de la cave.