Les travaux de démolition des bâtiments “G” et “F” de la résidence Le Lamparo ont commencé la semaine du 27 mars 2023 pour une durée d’environ 5 semaines.
Première étape de déconstruction pour recycler les matériaux via un démantèlement manuel qui permettra la récupération du bois, métal, revêtements de sol, luminaires, plastique…. Préalablement, 3 journées de valorisation ont été organisées avec la participation des associations de Leucate et les résidents du Lamparo qui ont récupéré des objets, des meubles et des menuiseries pour leur réutilisation.
Ensuite, il y aura une déconstruction mécanique avec l’intervention d’une pelle à grand bras. Cette méthodologie de déconstruction consiste à grignoter de haut en bas le bâtiment. Cette technique permet d’assurer la stabilité provisoire de l’ouvrage et la sécurité vis-à-vis des autres bâtiments de la résidence. Cette étape va commencer la semaine du 3 avril 2023.
A noter que le chantier est géré de manière à réduire au maximum les nuisances pour les riverains. Cependant, il pourra y avoir quelques désagréments (bruits, poussière, encombrement, présence d’engins..) qui sont inévitables.